AU FIL DES RENCONTRES AVEC LES NANTERRRIENS QUI AGISSENT

A compter du lundi 13 avril, notre groupe EELV Nanterre realisera régulièrement un entretien avec des Nanterrien-ne-s investis, en cette difficile période de confinement, au service de la ville et de ses habitants.

Les besoins sont criants et la situation alarmante : pénurie de masques pour tous, de matériel de travail pour les soignants, d’ordinateurs pour les collégiens et lycéens les plus précaires, isolement de certains séniors, femmes condamnées à subir des violences conjugales sans échappatoire, carence de l’aide sociale à l’enfance, personnes handicapées non prises en charge, chute vertigineuse de revenus pour les commerçants et indépendants.

Face à ces situations potentiellement tragiques, les agents de la ville de Nanterre sont pleinement engagés, aux côtés du CASH, de l’ensemble du personnel soignant et du Centre Communal d’Action Sociale.

Nous les encourageons et les félicitons de tout coeur, mais les services municipaux et départementaux seraient bien impuissants à dénouer l’ensemble des noeuds sans le dévouement de femmes et d’hommes de terrain,

Ils sont nombreux à se surpasser pour les autres: élus, responsables d’associations, retraités, chefs d’entreprises, étudiants, demandeurs d’emplois, migrants, ouvriers, employés…

Bien souvent, nous n’avons de ces héros du quotidien qu’une vision très partielle de leur contribution auprès de la collectivité, et nous nous contentons de leur attribuer un étiquetage restrictif, associé à un statut social purement formel.

Ainsi, nous nous privons d’actions et de réflexions que Nanterre et ses habitants gagnent à s’approprier et à diffuser dans tous les quartiers, du Petit Nanterre au quartier émergent des Groues !

Notre objectif est bien sûr d’expliciter et de valoriser les initiatives qu’ils prennent au cours de cette crise sanitaire inédite.

Cette crise préfigure une déstabilisation profonde de notre tissu économique et social, et elle impactera toutes les générations, du berceau aux nonagénaires Nanterriens.

Afin d’en atténuer les conséquences, nous chercherons à identifier, par l’écoute et l’échange de citoyen-ne-s engagé-e-s , des solutions innovantes, conformes à notre aspiration d’une société plus solidaire et respectueuse de son environnement

Dans cet esprit, nous souhaitons créer un espace de dialogue, vecteur de nouvelles idées et de coopérations porteuses de sens pour la collectivité.

Le format choisi est celui d’entretiens téléphoniques courts et informels.

Le fil conducteur de l’entretien sera toujours axé autour des adaptations et initiatives prises face aux conséquences du coronavirus et du confinement, avec en toile de fond les transformations plus profondes impliquées par le dérèglement climatique.

Les difficultés rencontrées, les obstacles surmontés, et les pistes de réflexion seront passées au crible.

Nous retranscrirons et publierons ces entretiens sur notre page facebook “EELV Nanterre”

Nous vous invitons à les partager et à nous soumettre vos propositions directement sur facebook ou sur notre adresse mail eelv.nanterre@gmail.com

Parce qu’il n’y a pas d’écologie sans écologistes, ni écoute de tous les acteurs du changement !

Les élus et militants du groupe EELV Nanterre