BUDGET POUR UNE VISION A MOYEN ET LONG TERME
Partager

L’Etat demande à tous les Français de participer à son objectif de réduire le déficit national. C’est ainsi et il faut faire avec, même si ce choix gouvernemental est critiquable sur bien des points !

Au niveau municipal, cet effort se traduit par une baisse du budget que l’Etat verse aux communes. Pour Nanterre, sur trois ans, cela se traduira par une diminution de 11,7 millions d’euros. En 2017, au lieu de recevoir 16,63 millions d’euros de dotations, notre ville n’en recevra que 4,93 millions. Les recettes de Nanterre seront également impactées par l’augmentation de la part versée à des fonds de solidarité à destination d’autres collectivités locales et par la création en 2016 de la Métropole du Grand Paris.

Alors comment assurer la continuité de nos politiques municipales ?

Certains pensent que le retour de la croissance économique résoudra tout. Or, le temps des trente glorieuses est résolu, la croissance économique telle que certains l’ont vécu ne reviendra plus. L’économie a changé. Par exemple, l’industrie ne produit plus d’emploi mais les secteurs des énergies renouvelables ou celui des jeux vidéos déjà présent à Nanterre eux en créent.

C’est pourquoi nos modes de gestion doivent être repensés; il faut procéder à une meilleure utilisation de nos moyens sans pour autant les augmenter. Le budget municipal est en progression chaque année. En 2014, il était de 241 millions d’euros, en 2015, il sera proche à 254 millions. Est-ce nécessaire ?

Le service public doit donc évoluer afin de faire mieux mais avec moins de moyens et sans perdre de sa qualité. Il le fait d’ailleurs déjà avec plus ou moins de bonheur certes mais il le fait déjà. Certains pensent que cette évolution passe par une fermeture des services notamment ceux du secteur médical et par une privatisation pour d’autres comme la cantine scolaire ou l’entretien des voiries. Est-ce acceptable ?

Le principe de l’annuité comptable est une fiction technique, il est temps de penser sur un temps plus long. Nous devons réfléchir sur le moyen terme entre trois et cinq ans. N’est-il pas temps de concevoir notre budget sur une perspective de plusieurs années ?

Des perspectives d’avenir doivent être dressées. Des efforts sont ou vont être demandés à tous, usagers et personnel. Mais pour qu’ils soient acceptés il faut expliquer les raisons de ces efforts, montrer qu’ils sont fait pour le bien de tous et pour le maintien du service public.

Notre ville et ses agents doivent savoir évoluer dans l’intérêt de tous, il y va du maintien d’un service public local de qualité.

Tribune du groupe parue dans le Nanterre info de mars 2015