Une loi sur l’obsolescence programmée
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L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Ce phénomène permet l’écoulement des stocks et le renouvellement illimité des biens, pour dynamiser la croissance économique.[1] Il existe l’obsolescence technologique, psychologique et technique.

Pourquoi vouloir lutter contre l’obsolescence programmée ?

Limiter l’utilisation des ressources naturelles rares ;
Limiter la production de déchets ;

Protéger la santé environnementale dans les pays du Sud ;
Protéger le consommateur ;
Sauvegarder le pouvoir d’achat.

 

Pourquoi faire une loi ?

C’est un engagement de François Hollande. Lorsqu’il était candidat à la présidentielle, avait répondu au questionnaire soumis par le CNIID à tous les candidats, dans un courrier daté du 6 avril 2012, qu’il prenait les engagements suivants : « Il nous faudra enfin agir sur la durée de vie des produits. Tout en soutenant des modes de consommation responsable, c’est sur cette donnée intrinsèque que nous devons travailler. Plusieurs pistes existent, qui devront être étudiées au regard de leur intérêt environnemental mais également – pour certaines – en prenant garde à leurs éventuelles répercussions sur le pouvoir d’achat : (…) la lutte contre l’obsolescence programmée des produits par l’instauration progressive d’une garantie longue de 5 ans, puis de 10 ans pour les biens de consommation durables et la modulation de l’écotaxe selon la durée de vie garantie du produit ».

Benoit Hamon s’est également engagé à lutter contre l’obsolescence programmée.

 



[1] ADEME : la notion d’« obsolescence programmée » dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour des raisons de modèle économique.

The Economist, « l’obsolescence programmée est une stratégie d’entreprise dans laquelle l’obsolescence des produits est programmée depuis leur conception. Cela est fait de telle manière que le consommateur ressent le besoin d’acheter de nouveaux produits et services que les fabricants proposent pour remplacer les anciens »