Association : vecteur de démocratie

La crise frappe tout le monde même une collectivité locale comme la nôtre. Cette situation a été aggravée par diverses réformes entreprises par l’actuel président de la République telle celle de la taxe professionnelle transformée en une usine à gaz appelée « contribution économique territoriale ». A cela s’ajoute la volonté présidentielle de réduire le versement des dotations allouées aux collectivités limitant ainsi leur liberté d’action.

Face à cela, il est nécessaire de revoir les dépenses de notre commune. Un premier plan d’économie nous a été proposé. Au regard de son caractère trop brutal, le président de notre groupe Julien Sage a demandé qu’un groupe de travail soit créé afin de réfléchir sur des mesures de réduction budgétaire.

Malheureusement, sans attendre les conclusions de ce groupe, il a été décidé de supprimer cette année la fête des associations dont le coût estimé est de 87.000 euros. Nous le regrettons !

Même si cette fête pouvait connaître des améliorations, elle était utile par la possibilité de faire connaître les activités de nombreuses associations aux Nanterriens. Et elle permettait de créer des échanges entre responsables associatifs. Il est paradoxal de voir qu’à l’heure où la démocratie participative a été mise en exergue par plusieurs candidats de gauche à la présidentielle, l’une des vitrines de cette démocratie participative soit supprimée d’un coup de plume à Nanterre, ville à majorité de gauche qui se fait fort d’être une pionnière en la matière !

Après la disparition de l’association de la Caisse des écoles ou encore de Parade(s), c’est un nouveau coup de frein à la dynamique citoyenne locale. En effet, il faut rappeler qu’une association est un moyen pour les citoyens de participer à la vie locale.

Les regrets étant éternels ; nous vous faisons deux propositions. D’une part, nous vous rappelons que le festival EcoZone qui se déroulera le 13 mai prochain est ouvert à toutes les associations. D’autre part, il est toujours possible de se retrouver de façon informelle…

Un rappel : il faut poursuivre le vote du 22 avril en allant voter le 6 mai et cela également afin d’éviter que d’autres choisissent pour vous !

A votre écoute les élus du groupe EELV : Dominique Debras, Manuel Devillers, Pierre Masnière, Odette Siméon et Julien Sage.