Derrière le poste électrique, choisir l’avenir de Nanterre

Le 30 janvier dernier, de nombreux riverains de la Boule sont venus à mon invitation découvrir le projet d’installation dans leur quartier d’un poste électrique de RTE/ERDF équipé de 3 transformateurs et alimenté par 2 lignes souterraines à très haute tension de 225.000 volts.

Lors de cette réunion, beaucoup se sont inquiétés des risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques dégagés par ces équipements et aussi des nuisances, sonores et visuels, et des dangers d’explosion qu’ils peuvent générer. Depuis, une pétition a rassemblé plus d’un millier de signataires demandant l’arrêt de cette implantation et son installation en zone industrielle.

Au delà de ces risques, il faut comprendre l’objectif de ce projet. Selon l’opérateur électrique, il s’agit de sécuriser le réseau électrique en vue d’une augmentation de la consommation dans le secteur de Nanterre et surtout de celui de la Défense. Il est donc intimement lié au développement de notre territoire, sujet qui anime les débats dans notre ville depuis des années, et également à la création du Grand Paris ; ce dernier renforçant le déséquilibre économique entre la région parisienne et le reste de la France et provoquant une surconsommation électrique de 3.000 MW (soit 20% d’augmentation).

Pour les écologistes, le constat est clair: nous nous opposons depuis toujours aux projets énergivores de tours à la Défense ainsi qu’à la densification outrancière du territoire. Nous défendons également le principe de la sobriété énergétique, ainsi que le développement des énergies renouvelables de proximité.

À Nanterre, le plan climat propose une large gamme d’actions pour le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Ce sont pour nous des exemples de solution durable, qui contribuent à rendre les projets de transformateurs électriques de grande taille et les lignes à très haute tension obsolètes.

Nous demandons donc aux opérateurs électriques de développer un projet alternatif, plus petit et donc moins dangereux pour la santé des riverains. Nous savons qu’un projet alternatif existe.

Nous proposons également que soient abandonnés les projets des promoteurs immobiliers, qui densifient le territoire de façon outrancière et désorganisée, tels que les tours Hermitage par exemple, qui remplaceront des logements sociaux relativement économes en énergie par deux tours de 320 mètres de haut, de logements de standing énergivores. Il est temps d’amorcer une baisse de la consommation électrique, par l’isolation des logements ou par l’abandon du chauffage électrique, rendant inutile toute implantation de super-transformateur !

Derrière ce poste, c’est bien l’horizon de Nanterre et de ses environs que nous devons dessiner ensemble !

À votre écoute les élus du groupe EELV : Dominique Debras, Manuel Devillers, Pierre Masnière, Odette Siméon et l’auteur de ces lignes : 06.23.18.39.06 https://nanterre.eelv.fr/

Julien Sage

Un rappel : le 22 avril allez voter afin d’éviter que d’autres choisissent pour vous !