Quel avenir pour l’école d’architecture ?

Conçue par les architectes Jacques Kalisz et Roger Salem en 1972, l’école d’architecture de Nanterre, située en bordure du parc André Malraux, s’est installée à Nanterre par décision ministérielle sans lien avec la municipalité de l’époque. Jusqu’en 2004 date de sa fermeture, là encore sur ordre du ministère, ce bâtiment a vécu une vie de formation et de création loin des préoccupations quotidiennes des Nanterriens. Et pourtant à l’heure où son avenir se joue nous ne pouvons rester indifférents quant à sa destinée ?

Malgré cette relation particulière avec la ville, ce bâtiment fait partie désormais de la mémoire patrimoniale de notre ville au même titre que ceux de la Papeterie de la Seine, des tours Aillaud ou encore de Natalys.

De plus, il est original tant par la conception de ses espaces intérieurs que par l’usage du métal ce qui d’ailleurs en fait l’une des pièces maîtresse de l’architecture métallique française.

Depuis 2006, la municipalité mène des négociations avec l’Etat en vue d’acquérir le site. Seulement au regard des investissements à consentir, la mairie peut pour des raisons de contraintes budgétaires vouloir détruire tout ou partie du bâtiment afin d’y construire des logements et des bureaux.

Face à cette potentielle perte de mémoire, tout en reprenant le travail de prospective mené depuis des années, il serait utile de prendre contact avec les institutions culturelles parisiennes ou franciliennes qui manquent d’espaces. Le Grand Paris ne doit pas être uniquement synonyme de transport et d’urbanisme, il doit être également un outil de développement culturel.

En terminant l’année 2011 par cette note d’espoir, nous souhaitons également vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.