Pour un nouvel élan à Nanterre
Partager

Notre légitimité et capacité d’action au sein du Conseil Municipal est issue de la juste combinaison entre un socle programmatique ambitieux soutenu par des partis politiques, des élus sans étiquette, et une personnalité hors norme qui a su nous fédérer, Patrick Jarry. Plus que jamais, dans uncontexte social si dur, climatique si prégnant, et géopolitique si incertain, sa démissionen tant que maire nous engage individuellement et collectivement à renforcer notre cohésion au sein de la majorité, dans l’écoute de toutes et tous, mais sans trahir notre désir de développer une écologie du quotidien, synonyme de plus de justice sociale

Lors du Conseil Municipal du 19 octobre, à la demande de Patrick Jarry, nous avons soutenu l’investiture deRaphael Adam, dans un esprit de responsabilité, pour faire vivre et rayonner une action collective, en nous engageant à y apporter les garde-fous inhérents à cette réussite. Il s’agit vraiment de co-construire chacune de nos réalisations, chacun de nos projets. 

Il nous faudra désormais trouver une articulation nouvelle pour renforcer l’adaptation de Nanterre aux défis toujours plus grands que nous rencontrons.

Il nous faudra également définir de nouveaux modes d’action pour aller au combat lorsque nos adversaires politiques franchissent la ligne rouge en matière de justice sociale et climatique, et d’autonomie de décision pour Nanterre. Dans ces combats collectifs, nous pourrons continuer de prendre appui sur le relais offert par la députée de la circonscription,  Sabrina Sébaihi. Grâce au  travail de proximité mené au sein du Parlement Populaire avec les Nanterriens et les Nanterriennes, nous sommes en mesure d’interpeller le gouvernement, faire des propositions et de nous organiser au mieux pour contrer les projets heurtant les intérêts des Nanterriennes et Nanterriens.. 

Il importera d’explorer des solutions nouvelles à la hauteur des enjeux climatiques, d’une meilleure justice sociale, et d’accompagner utilement les collectifs et associations environnementales, en étant respectueux de leur culture et identité. Bref, il faudra encore davantage expérimenter, proposer, débattre ! 

Nous aurons une vigilance particulière sur lavitalitéde toutes les branches de l’économie circulaire, la préservation des espaces verts, la gestion des déchets et bio-déchets,la participation citoyenne notamment des jeunes… Raphaël Adam mesure la charge de la fonction et les sacrifices qu’elle exige pour un jeune père de famille. Au delà de sa capacité de travail, il pourra dans cette deuxième partie de mandat compter sur le concours exigeant de notre groupe politique pour faire front et co-développer une ville pionnière dans la pratique d’une écologie concrète au quotidien, avec comme seule boussole, l’intérêt des Nanterriennes et Nanterriens. En un mot, nous nous rallierons à toutes les opportunités de développement d’une écologie solidaire à l’échelle de tous les quartiers et nous nous opposerons à tout opportunisme dénaturant notre raison d’être et d’agir ensemble avec les Nanterrien-nes