C’est dans un climat d’enthousiasme que s’est ouverte le 6 juin dernier à l’Université Paris Nanterre la première journée du réseau français des villes apprenantes de l’UNESCO, en présence des élus de notre groupe et de représentants des 7 villes françaises participantes.
Au cours de cet évènement, l’ancien Préfet et actuel président de la revue Futurible Internationale, Yannick Blanc, nous a rappelé comment les institutions nous rendent capables d’agir.Alors que nous sommes confrontés à des “guerres culturelles” facilitées par l’instantanéité des communications numériques , il est fondamental de créer une nouvelle grammaire de l’action collective, favorisant des apprentissages réciproques à partir de nos expériences plurielles.
Notre volonté de mettre en pratique cette capacité d’agir a pu s’exprimer sans tarder.
Nous avons en effet participé à l’atelier des lois sur le logement organisé le 7 juin à la Maison des Associations dans le cadre du Parlement Populaire de la NUPES, en présence de notre députée écologiste Sabrina Sébaihi.
Face à la bombe sociale que constitue la crise du logement, les “experts du quotidien” – membres d’associations de locataires, locataires de logements sociaux ou privés, petits propriétaires – ont eu l’occasion de réaliser par petits groupes un travail prospectif de décryptage des enjeux du présent et d’exploration de propositions concrètes en vue de déposer un projet de loi citoyen sur le logement à l’Assemblée Nationale.
A partir de leurs expériences personnelles, l’ensemble des participants ont souligné dans leurs échanges le reste à vivre inacceptable des locataires après règlement d’un loyer pouvant représenter près de la moitié de leurs revenus, l’insuffisance de la production de logements sociaux dans un contexte spéculatif, les difficultés d’accès aux financements et la hausse des taux d’intérêts dans l’accession à la propriété.
Sur la base de ces constats, plus de 20 propositions impactantes ont été élaborées par les participant-e-s. Suite à un vote de l’assemblée 4 propositions ont été retenues : renforcement de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), gel des loyers, hausse de l’aide à la pierre, abrogation des lois Boutin et Kasbarian. Ces propositions constitueront l’ossature de la proposition de loi citoyenne.
Au delà des perspectives d’aboutissement de ces propositions, très incertaines dans le contexte politique actuel, c’est une méthode de gouvernance innovante que nous mettons en place à Nanterre en prenant appui sur la symbiose prometteuse entre une expertise citoyenne locale et le travail d’exploration mené par des institutions internationales, comme l’UNESCO. C’est dans cette dynamique que nous souhaitons inscrire les Assises de la ville qui auront lieu à l’automne prochain et constitueront un temps fort de ce mandat.
Dans cette attente, nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été