Quel plaisir de nous être retrouvés, sous un beau soleil, comme le veut la tradition, pour la 12ème édition du festival Ecozone, consacré cette année à la sobriété énergétique.
D’emblée, lors de l’inauguration à la Maison du Chemin de l’île, notre premier défi a été de confronter nos visions de la sobriété et des chemins nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques d’une hausse de la température limitée à 2 degrés à l’horizon 2050. Avec l’éclairage du représentant de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), il est apparu que la meilleure voie consiste à explorer toutes les pistes pour combiner harmonieusement frugalité, coopération et améliorations techniques. Et, surtout qu’il faut garder à l’esprit la valeur et la portée de la contribution de chacun-e: avec un comportement exemplaire, les particuliers peuvent influer à hauteur d’une fourchette estimée entre 25% et 40% de la baisse des émissions de gaz à effet de serre requises pour atteindre nos objectifs climatiques.
Des paroles à la pratique, il n’y a qu’un pas qui a été franchi lors des rencontres des Nanterriens avec les 100 exposants réunis dans le Parc des Anciennes Mairies et à l’occasion des événements organisés (fresque de l’énergie, solutions low tech…)
Dans notre parcours sur les stands et nos rencontres avec des associations et entrepreneurs, nous avons été impressionnés par la créativité et la pédagogie de ces acteurs dans leurs démarches de réemploi de ressources. Qu’il s’agisse des techniques de permaculture basées sur l’observation et transmises par des associations, de conception d’instruments de musiques à partir de boîtes de conserves conçus par des enfants, de la réalisation de sacoches pour cyclistes à partir d’objets publicitaires, du recours au lin entièrement réutilisable plutôt qu’au coton pour la conception de vêtements, des “marmites norvégiennes” conçues à partir de matériaux de récupération et sources d’économies d’énergie, et bien évidemment du labeur quotidien des indispensables Ressourceries, ces quelques exemples parmi bien d’autres nous ouvrent les yeux sur notre potentiel de réalisation collectif à partir du réemploi à l’échelon local. Grâce aux circuits mis en place et à développer avec les écoles et centre sociaux, ce type d’initiatives en plein essor favorise le pouvoir d’achat, mais fait également vivre les mixités, la parentalité et les liens intergénérationnels.
Dans cet esprit, nous avons lancé sur le stand du service des déchets urbains la 2ème édition du “ Défi Famille zéro déchet”. Avec les services, nous préparons un programme ambitieux et ludique, avec pour objectif d’associer des participants issus de tous les quartiers de Nanterre. Ce pas de côté ou pas en avant s’inscrit pour de nombreux-ses participant-e-s dans un agenda cerné par les multiples contraintes du quotidien, mais c’est avant tout un temps pour soi et pour les autres, vecteur d’économies indiscutables et d’expériences de partage. Nous vous invitons à prendre part à cette aventure.
L