Titre: A Nanterre,l’écologie rassemble
Partager

Au terme d’une intense campagne à Nanterre et à Suresnes, réunissant l’ensemble des forces politiques de gauche et écologiste, nous sommes parvenus à donner un souffle nouveau à la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine, désormais représentée à l’Assemblée Nationale par Sabrina SEBAIHI.

Femme de conviction et d’écoute, issue d’un quartier populaire, et engagée depuis le plus jeune âge au service des autres, elle portera haut nos valeurs d’écologie et de justice sociale tout enrestant vigilante face aux subterfuges d’un gouvernement, certes affaibli, mais dont l’idéologie libérale demeure intacte, quelles que soient les atténuations ponctuelles de façade apportées au discours.

Paradoxalement, alors que la NUPES représente désormais la première force d’opposition (131 sièges), c’est avec les voix des Républicains (LR, 74 sièges) que la Macronie espère après tractation  gouverner.  Au regard de l’aveuglement de la droite face à la gravité du dérèglement climatique et de la précarisation des plus pauvres, nous sommes dans une impasse sociale et écologique.

Dans ce contexte, et à la lumière de ce pic caniculaire inédit par sa précocité au mois de juin, les élus à tous les échelons devront poursuivre leurs actions de sensibilisation, de prévention et d’adaptation au changement climatique. Nous devrons continuer d’expliquer son impact sur nos logements, emplois, modes de déplacement, cadre de vie, avec un langage de vérité face aux contraintes mais aussi d’enthousiasme grâce aux innovations (rénovation thermique source d’économie et de confort, pistes cyclables sécurisées, îlots de fraîcheur et végétalisation tel que le débitumage partiel du boulevard du Général Leclerc…).

Ces actions n’auront un sens qu’à la condition qu’en toute circonstance des socles protecteurs soient garantis, comme le souhaite la NUPES : salaire minimum à 1500 euros, allocation d’autonomie pour les jeunes, dé-conjugalisation de l’allocation adultes handicapés, préservation des services publics, prise en compte de la pénibilité au travail, accès aux droits des étrangers… Également, en cette période de congés,combien de familles Nanterriennes pourront se déplacer en train !? Réaliser la transition écologique ferroviaire avec des billets accessibles en terme de prix, non limités au billet annuel congé payé, par ailleurs sous-utilisé, constitue une priorité

Pour parfaire notre action au plus proche des besoins, convaincre de nouveaux Nanterriens et Nanterriennes de s’engager dans le débat politique, il nous faudra résolument rester dans la logique de co-construction à l’oeuvre pendant cette campagne, dépassant nos clivages autour d’une écologie de rassemblement, tout en laissant un espace à de saines confrontations. Il nous faudra enfin inventer de nouveaux modes de participation citoyenne “hors les murs” mais plus que jamais “dans et pour la cité” ,  pour lutter contre l’abstention, et la préoccupante augmentation du nombre de députés du Rassemblement National ! 

Le Parlement populaire de Nanterre et Suresnes, initié par la NUPES et lancé le 15 juin dernier, au Petit Nanterre, est prometteur. I Notre ambition est de conserver cet esprit de rassemblement transpartisan dans la construction des propositions de ce parlement, dont nous veillerons à l’indépendance.