Des « reconnaissances tremplin » pour la transition écologique
Partager

Titre: Des “reconnaissances tremplin” pour la transition écologique 

En ce début d’année marqué par une confrontation de projets politiques déterminante pour l’avenir de notre pays, nous souhaitons nous réjouir de quelques informations locales récentes, liées à nos délégations. Elles nous encouragent dans notre détermination pour améliorer le cadre de vie de tous les Nanterriens dans une association continue de tous les habitants désireux de s’impliquer.

Tout d’abord, la ville de Nanterre, pionnière dans la participation citoyenne, a été récompensée lors des trophées 2021 de la participation et de la concertation pour 2 projets innovants : les conseils de quartier sur Radio Agora et la création du Conseil Citoyen de la Transition Écologique (CCTE).

La première initiative est née de la volonté de préserver la continuité du dialogue avec les Nanterriens au plus fort de la crise sanitaire. Conçu initialement comme un palliatif, ce format innovant a permis à des citoyens qui ne se rendaient pas en Conseils de quartiers de donner leur avis. Ce format numérique a également favorisé un rayonnement de ces instances sur toute la ville, avec par exemple des habitants du quartier du Centre qui se sont intéressés aux problématiques spécifiques au Parc Sud, et inversement. Tout en privilégiant les relations de proximité “en présentiel”, des enseignements doivent être tirés de cette expérimentation réussie.

Le CCTE constitue l’un des engagements clés du programme municipal de Nanterre pour toutes et tous. Sa composition hybride intégrant des citoyens et élus de tout horizon, des associations, des personnalités qualifiées, des jeunes du CMJ (Conseil Municipal de la Jeunesse) est le fruit d’une recherche d’équilibre entre l’expression de sensibilités plurielles et la pertinence de s’appuyer sur des compétences en lien avec la transition Écologique. Fort de cette reconnaissance, nous sommes plus que jamais attachés à veiller à faire vivre cette nouvelle institution pour qu’elle influe sur la politique municipale, à commencer par la bourse de la transition écologique qu’elle arbitre.

Notre mobilisation pour faire vivre la nature en ville et protéger la biodiversité a également connu une issue favorable. 

L’octroi de 386 000 euros de financement par l’ANRU pour la réalisation d’une ferme urbaine et d’une champignonnière dans le quartier du Parc Sud constitue un levier essentiel de la transformation future de ce quartier et nous pousse à rehausser nos ambitions en matière d’agriculture urbaine sur toute la ville. 

Par ailleurs, au cours de ce mois de décembre, l’Agence Régionale de la Biodiversité IDF(ARB) a doublement plébiscité notre action : d’une part, en renouvelant la labellisation Ecojardin du Parc des Chenevreux avec une note de 92/100 ; d’autre part, en intégrant Nanterre dans le cercle des 98 “Territoires engagés pour la nature”. À l’origine de cette dernière récompense, des engagements fermes : le plan 5000 arbres, stimuler l’agriculture urbaine, améliorer la trame verte et bleue, rendre accessible à tous  nos chartes,telle que la charte des permis de végétaliser. Ces labels ne constituent pas une fin en soi ; ils nous invitent à progresser dans nos pratiques par des échanges tirant le meilleur des apports d’experts nourris par la vision des Nanterriens et des Nanterriennes dans le cadre d’instances participatives.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne année 2022.

Les élus EELV, Génération.s, Citoyens