FACE AU GREENWASHING, DES PROPOSITIONS CONCRETES ET NOVATRICES

L’intervention à l’Assemblée Nationale le 23 juillet dernier de la jeune et clairvoyante militante écologiste Greta Thunberg, ironiquement planifiée juste avant la session consacrée à l’adoption de l’anachronique accord CETA de libre échange, nous rappelle que le fossé entre le gouvernement, professionnel du greenwashing, et les acteurs porteurs d’un projet cohérent de transformation écologique, ne cesse de se creuser, avec pour perspective d’ici à 2030 un point de non-retour sur le plan climatique. Les nombreuses canicules et records de température que nous avons connus cet été dans toute la France et notamment à Nanterre, nous rappellent plus que jamais que le réchauffement climatique est en cours et qu’il faut agir pour en réduire les effets.

Face à ce péril, et pour l’avenir des générations futures, brillamment incarnées par la rigoureuse démarche scientifique et humaniste de Gréta, notre devoir est de continuer de nous mobiliser au quotidien sur le terrain, aux côtés des Nanterriens, pour faire des propositions concrètes centrées sur le bien-être de ses habitants dans le respect de notre planète.

Dans cet esprit, et dans le prolongement de l’adoption de la charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » par la ville de Nanterre lors d’Ecozone, nous devons approfondir notre réflexion sur leurs dangers,  les modes de vie à adopter et écueils à éviter, notamment au stade de la grossesse et de la petite enfance. A cette fin, des témoignages citoyens, tel que celui d’Anne le Guénniou, blogueuse reconnue pour son engagement dans le mode de vie Zéro Déchets ( annezerodechet.wordpress.com) sont précieux pour la ville. Aussi, les outils de mesure des Perturbateurs Endocriniens doivent être mis à la portée de tous et la collectivité gagne à réaliser un audit des solutions les plus performantes. Des clauses d’éco-conditionnalité dans les marchés publics doivent rapidement être systématisées et renforcées.

Également, dans tous les quartiers de la ville et en particulier aux Groues, les expérimentations libres et éco-responsables doivent pouvoir se diffuser et se pérenniser. La friche « Yes we Camp » constitue le laboratoire d’un espace de vie, résolument nomade, quoique appelé à se structurer. Au sein du nouveau quartier des Groues, la clé de voûte réside dans l’aptitude du futur TWIST, plate-forme d’initiatives culturelles, artistiques et entrepreneuriales, à réussir son pari d’établir une collaboration enrichissante d’acteurs issus d’horizons différents. L’objectif commun est de favoriser l’émergence de talents Nanterriens, en mesure de créer leur propre activité et d’irriguer toute la ville d’un souffle nouveau.

Cette irrigation a pour préalable une authentique soif de connaissance de l’autre, et selon nous rien de tel que la marche pour l’assouvir. Nous notons d’ailleurs avec intérêt le développement encore embryonnaire en France, d’indices de marchabilité, mesurant l’accessibilité à pied des équipements les plus fréquentés,  comme point de référence pour évaluer l’attractivité d’une ville et les potentialités les plus diverses d’un espace fluide, soucieux du bien-être ses habitants.

Sur ces quelques réflexions, nous vous souhaitons une excellente rentrée à tous, avec une pensée particulière pour nos enfants.

Parce qu’il n’y a pas d’écologie sans écologiste !

Alexis Martin, Dominique Debras, Julien Sage

eelv.nanterre@gmail.com