Présidentielles des 23/04/17 et 07/05/17 « A ceux qui disent : « Tout cela ne nous concerne pas !»

« A ceux qui disent : « Tout cela ne nous concerne pas

A quelques jours de l’élection présidentielle, un vent de résignation souffle sur la France et sur Nanterre. En effet, certains disent qu’il ne sert à rien d’aller voter les 23 avril et 7 mai. A celles et ceux qui pensent de la sorte, regardez la situation des Etats-Unis où une faible participation a permis l’élection de Trump, un cauchemar devenu réalité.

Prenant appui sur la légitimité de son élection, ce dernier met en œuvre son programme. Ainsi en matière budgétaire, il annonce la suppression de toutes les aides pour la culture, la fin de la participation au fonds de l’ONU pour le climat, la réduction drastique des aides alloués à l’environnement, à l’agriculture, aux transports et à la santé, tout ceci afin de financer une augmentation exponentielle du budget militaire et de toutes les mesures prises contre les étrangers. Tous les Américains seront touchés par ces mesures sauf bien sûr les riches.

En 2002, seulement 62% des Nanterriens s’étaient déplacés au 1° tour des présidentielles. Sans culpabiliser personne et sans surestimer le poids électoral de notre ville, cela a participé au duel de 2° tour qui reste dans la mémoire de nombre d’entre nous !

« Et puis pour qui voter ? On n’y comprend plus rien … »

Certes, la décomposition-recomposition du paysage politique français s’accélère, après les élections de 2017 rien ne sera plus comme avant. Certes, des candidats inattendus ont émergé des primaires ou en dehors. Certes, notre candidat s’est retiré pour unir les forces et permettre à un candidat défendant un programme écologiste de pouvoir remporter l’élection. Et certes, ces bouleversements peuvent remettre en cause bien des idées établies.

Alors pour nous qui sommes adeptes des discussions ouvertes et du respect des opinions individuelles, le choix se situe entre la place accordée par les candidats à l’environnement, à la qualité de vie et entre l’ouverture ou le renfermement de la société française !

C’est au regard de l’une ou l’autre de ces priorités que chaque membre de notre groupe, sans exception, ira voter.

« Qu’auraient pensé de cette situation deux Nanterriens connus qui nous ont quittés ? »

Le mois de mars a été endeuillé par le décès de deux fortes personnalités Nanterriennes Vincent Pascucci ancien résistant et élu de la ville (de 1953 à 1977) et Hafid Rahmouni, co-fondateur de l’association « Zy’Va » et directeur d’ « Un Stage et Après ». Tous les deux avaient consacré leur vie à l’engagement militant ou associatif. Ils œuvraient, chacun à sa façon, pour la solidarité, l’égalité, le respect de chacun. Sans nul doute, ils auraient appelé à aller voter car l’abstention ne favorise que les extrémistes.