La nouvelle présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse (LR) a décidé de diminuer le budget consacré au logement social de 30 millions d’euros le faisant ainsi passer de 100 millions d’euros en 2015 à 70 millions en 2016.Par cette baisse, elle décide de mettre « un terme aux financements de logements très sociaux, dits « PLAI », dans les communes franciliennes qui comptent, d’ores et déjà plus de 30 % de logements sociaux, dits PLUS, et très sociaux » afin de lutter, selon elle, contre la ghettoïsation de certaines communes.
Cette baisse de budget obligera les bailleurs sociaux à mobiliser davantage de fonds propres, et donc à décaler des opérations futures.
Or, la production annuelle de logements sociaux et très sociaux est très insuffisante. Ainsi, 30.000 logements conventionnés sont construits en Ile-de-France pour 600.000 ménages franciliens demandeurs d’un logement social. Ensuite, comment va s’organiser la mobilité des populations que Mme la présidente ne souhaite plus voir vivre dans certaines villes ? Où vont se loger les plus pauvres ? La vocation de la région à être ouverte sur le monde entier rime-t-elle avec l’entre soi bourgeois en terme de logement ?