Le territoire Paris Ouest La Défense doit être paritaire, sans cumul et représentatif de la diversité
Partager

Alexis Martin,  seul élu écologiste  du territoire Paris Ouest La Défense est intervenu lundi 11 janvier lors de la 1° réunion pour exprimer son incompréhension.

Tout d’abord cette désignation n’est pas acceptable au regard de la parité Femme-Homme.

Sur les 11 mandats exécutifs du territoire seuls 2 seront occupés par des femmes, ce qui revient à seulement 18% des postes.

Certains me répondront si vous voulez la parité il fallait l’indiquer dans la loi. A ceux-ci je répondrais, faut-il une loi pour défendre la cause des femmes ? L’égalité Femme-Homme n’est-elle pas une cause à défendre à tous moments et par tous ?

 Autre point choquant, le cumul des mandats.

Tous les candidats proposés sont maires. J’ai bien noté que cela peut correspondre à la logique qui préside à cette nouvelle institution, c’est à dire, en faire un outil technique à destination des maires.

 En dehors de l’aspect antidémocratique de cette conception du territoire, permettez-moi de relever qu’en dehors d’être maire certains vice-présidents cumulent avec d’autres mandats.

En effet, des vice-présidents cumulent soit avec un mandat de députés, ils sont au nombre de 4, de sénateur, il y en a un, le même nombre que celui de député européen et enfin je compte 3 conseillers départementaux. A ce catalogue, il faut ajouter que potentiellement parmi ses vice-présidents se trouve à priori le futur président de la Métropole.

A part le mandat de conseiller régional ou la fonction de ministre, toutes les strates institutionnelles françaises sont représentées dans ce bureau. Quel exploit !

 Si je dresse ce catalogue ce n’est pas pour remettre en cause les compétences et les qualités des futurs vice-présidents. C’est tout simplement pour vous rappeler que les journées sur Terre ne font malheureusement que 24 heures !

Alors qui peut sérieusement penser que vos emplois du temps vous permettront d’exercer réellement vos mandats de vice-présidents sans compter les fonctions professionnelles très prenantes que certains futurs vice-présidents exercent ?

Trouverez-vous du temps pour vous rendre aux réunions de comité de pilotage avec les services ? Ou encore aux réunions avec les différents intervenants en lien avec vos délégations ?

J’en doute fortement et ce sont les sujets portés par le territoire et les services qui en pâtiront.

 Lors de ces précédentes élections régionales, nous avons pu, une fois de plus ressentir la défiance de nos concitoyens envers des politiques qui, selon eux, ne les représentent plus.

L’abstention et la montée de l’extrême droite en sont 2 indicateurs.

 Ce bureau sera justement un stéréotype de ce que rejette un nombre grandissant de nos concitoyens : des hommes, cumulards, qui ont 62 ans en moyenne, sans représentation des minorités.

 Je voterais donc contre cette proposition de vice-présidences.