ILS SONT LES BIENVENUS !!!
Partager

La mort d’AYLAN permet malheureusement de mettre un nom sur tous les visages de ces réfugiés dont la presse nous diffuse des images. Les femmes, les hommes et les enfants qui veulent venir en France ne sont pas des chiffres ou des statistiques ce sont des êtres humains !Alors face aux propos de la droite dont ceux du président du conseil départemental des Hauts-de-Seine qui n’ont été désavoués par aucun membre de sa majorité, nous ressentons le besoin d’écrire que les réfugiés doivent être accueillis et bien accueillis dans l’Union européenne et donc en France !

Dans un clip, des policiers suédois souhaitent la bienvenue à tous les réfugiés par ces paroles : « Nous sommes pareils, vous c’est nous ». La Suède pays de 9,5 millions d’habitants a décidé de recevoir 90.000 réfugiés jusqu’à la fin de l’année 2015 !

A l’heure où les responsables politiques et médiatiques nationaux parlent de « migrants » ou de « déplacés », tergiversent sur le nombre de personnes qui peuvent être admises en France ou encore mentent en parlant d’un plan programmé par les instances européennes ; des économistes estiment qu’objectivement l’arrivée de réfugiés est une chance pour l’Europe et la France !

Par leur volonté de se battre de s’en sortir coûte que coûte, les réfugiés représentent une source de dynamisme utile à tous. Nanterre qui est une terre d’immigration et de diversité, « à travers ses enfants qui réussissent » comme l’a écrit un élu municipal, est le symbole de ce dynamisme.

Nous souhaitons la bienvenue à ces personnes qui ont trouvé refuge à Nanterre.

Nous saluons les citoyens et les acteurs associatifs qui les accueillent.

Nous vous demandons de nous soutenir dans cette démarche d’accueil qui doit être déclinée régionalement et nationalement.

Nous vous demandons d’aider les associations notamment le Secours Populaire, le Secours Catholique ou encore le Centre social Hissez haut et toutes les autres qui œuvrent dans ce sens ; elles ont besoin d’argent, de matériels et de vêtements. En Syrie, la température moyenne à cette époque de l’’année est de 30°C et les réfugiés n’ont sur le dos qu’un t-shirt !

WELCOME