MARIAGE et CLIMAT
Partager

L’été a été parcouru par les tristes mots suivants : migrants, dettes, violences, radicalisation, accidents, bactérie tueuse qui n’ont pas su céder la une de l’actualité à : plage, sourires, repos, détente, soleil, rencontres. La rentrée et les mois qui suivront verront apparaître quant à eux d’autres mots: école, boulot, impôt … régionales, territoire et COP 21. Arrêtons-nous sur ces deux derniers.

TERRITOIRE. D’ici au 31 décembre 2015, la communauté d’agglomération du Mont-Valérien va se dissoudre dans un ensemble plus vaste appelé « territoire ». Cette nouvelle entité regroupera Nanterre avec plusieurs autres communes. Mais avec combien ? 15 comme le souhaitent les maires de « Grande Boucle de la Seine », qui défendent la création d’un territoire allant de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne. 11 comme le propose le préfet de région en mariant notre commune à Courbevoie, Garches, La Garenne Colombes, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson.

En 2010, quand Nanterre a rejoint Rueil-Malmaison et Suresnes. Notre groupe était d’accord pour simplifier la carte institutionnelle française mais nous regrettions l’affaiblissement de la démocratie communale, surtout dans nos villes très peuplée de banlieue parisienne.

Nous étions inquiets sur la préservation de la logique de solidarité redistributive spécifique à notre ville par rapport notamment à une ville comme Rueil-Malmaison. Et nous regrettions également qu’aucun travail sérieux n’ait été mené avec Colombes, qui a de nombreux points communs avec notre ville.

Nous plaidions pour un vrai projet de « territoire cohérent » et pour une ouverture aux autres villes participant à la gestion du quartier d’affaires de La Défense (Courbevoie, La Garenne Colombes, Puteaux, Rueil-Malmaison, Suresnes) Nous proposions donc à l’époque un regroupement à 6 ou 7 avec Colombes. Alors au regard des événements actuels, avions-nous tort de faire cette proposition que nous défendons toujours ?!

COP 21. Du 30 novembre au 11 décembre prochains se déroulera à Paris, la 21° conférence internationale sur le climat surnommée COP 21. Bien des engagements vont être pris afin de lutter contre le changement climatique mais seront-ils suivis d’effets concrets ?

Nous sommes la première génération à subir les conséquences de la dégradation de notre climat et probablement la dernière à pouvoir agir efficacement pour éviter des conséquences irrémédiables.

La situation climatique est extrêmement préoccupante, mais nous ne devons pas céder à la résignation. Les réponses au dérèglement climatique existent et peuvent être mises en place notamment à l’échelon local où bon nombre de collectivités locales, dont la nôtre, grâce à l’action des élus écologistes, n’ont pas attendu les résultats d’une conférence pour agir.

Comme les élus écologistes parisiens et suite au sommet mondial climat et territoire qui s’est tenu à Lyon en juillet, nous demandons que les collectivités locales puissent bénéficier d’un véritable fonds financiers permettant de prendre ou de continuer à développer localement des mesures limitant les gaz à effet de serre !

Encore quatre mots pour finir : BONNE RENTREE A TOUS ! de ma part et de celle de mes collègues écologistes, Alexis, Samia, Odette et Julien 🙂