« L’herbe sera-t-elle plus verte en 2015 ?»
Partager

Fera-t-il beau en janvier sur Nanterre ? Malgré la qualité des prévisions météorologiques, personne n’est en capacité de le dire réellement. Mais deux évidences s’imposent à tous.

 

Malgré le fait qu’un ancien président ait pu dire « l’environnement ça commence à bien faire », notre climat a changé et continuera à changer si nous ne faisons rien. Pour preuve le début d’hiver très clément que nous connaissons, le mois d’octobre 2014 ayant été le plus chaud jamais enregistré, ou encore les tempêtes à répétition qui frappent le sud de la France.

 

Ensuite, la qualité de l’air de la région parisienne ne cesse de se dégrader. Une étude du CNRS rendue publique fin novembre montre ainsi que l’air de la capitale a eu des taux de particules fines jusqu’à 30 plus élevés que la normale depuis mi-2013. Les Franciliens en ont bien conscience puisque lors dans un sondage paru début décembre ils sont plus de 80% à estimer que la lutte contre la pollution atmosphérique est un enjeu prioritaire ; résultat révélateur d’une prise de conscience de l’impact négatif de la pollution de l’air sur la santé.

 

2015 sera-t-elle l’année où seront prises les mesures nécessaires permettant de répondre à ces défis ?

 

La maire de Paris (à l’initiative de ses élus EELV !) a répondu positivement à cette question en lançant un plan prévoyant l’interdiction du diesel en 2020 et le bannissement de tous véhicules polluants sur l’axe allant de la rue de Rivoli au Champs-Elysées. Nous, habitants de la petite couronne, même si nous sommes d’accord avec ces mesures, nous estimons qu’elles sont trop centrées sur Paris alors que le problème doit être traité à l’échelle de la région ou au moins du nouvel échelon institutionnel « la métropole » ; les particules fines ne s’arrêtant pas au périphérique.

 

Le président de la République essaiera de le faire également lors de la 21e conférence climat qui se tiendra au Bourget en décembre 2015 en œuvrant pour qu’un accord international sur le climat soit réellement pris afin de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Par-delà les discours d’intention et les promesses bienveillantes, des décisions concrètes devront être prises.

 

Le simple citoyen devra lui aussi prendre en compte ces urgences en préférant les transports en commun à la voiture diesel ou essence d’ailleurs les deux sont , en réutilisant des produits de consommation au lieu de les jeter ou encore en limitant le gaspillage alimentaire.

 

Les efforts de chacun permettront d’améliorer la santé de tous et même de notre planète !

 

 

 

Dominique Debras, Samia Kasmi, Alexis Martin, Julien Sage et Odette Siméon-Puyfagès profitent de cette tribune pour adresser à tous les Nanterriens leurs vœux pour 2015 : santé préservée, cordialité renouvelée, solidarité confortée, mobilité douce instituée, scolarité pour tous de qualité …