Intervention sur le PADD

Texte de mon intervention sur le PADD lors du conseil municipal du 14 octobre: « Il faut saluer les efforts menés par les services et l’adjoint au maire en charge de l’aménagement pour que le projet d’aménagement et de développement durable de notre ville soit des plus cohérents et des plus prospectifs.

Dans ce document, les expressions de proximité, de santé et de solidarité ont leur place mais j’y rajouterai celle d’identité.

Il ne faut pas oublier que l’identité de notre ville passe par le maintien de son bâti. A Nanterre, il est riche et varié. Nous sommes en train de conserver le bâtiment dit Natalys mais n’est-il pas nécessaire de protéger certaines maisons particulières du centre-ville, des bâtiments industriels comme certains des papeteries de la seine ou encore certains hangars des Groues voire à terme le bâtiment du CASH ?

Dans cette même veine d’idées, il faut saluer la reconversion du centre de tri postal de Lille en musée. La nouvelle exposition fait la une des médias et l’image de Lille en ressort gagnante. La conservation du bâti par une reconversion d’utilisation doit être une règle. Arrêtons ainsi la destruction de nos bâtiments afin de céder la place à des bureaux !

Autre mot qui me semble absent : la gaieté.

L’entrain et la gaieté qui sont provoquées par des activités ludiques ou d’amusement. Pourquoi ne pas mettre dans le PADD la possibilité d’installer sur notre territoire des espaces ludiques ou de loisirs à taille humaine ? Certaines villes européennes le font pourquoi pas nous ?

Des entreprises sont prêtes investir ce créneau, il est utile de leur laisser la capacité de le faire. D’autant plus que ces activités sont source d’emploi. Et n’est-ce pas le pendant de l’enceinte-stade dite Arena ?

L’installation de ce type d’activités permettra à Nanterre d’être ouverte sur les autres villes proches et d’avoir une image d’ouverture sur le monde. Ce n’est plus nous qui voyageons dans le monde pour donner des conseils ce sont les autres qui viendront nous voir pour se détendre.

Le modèle du gigantisme à l’Eurodisney est à terme condamné car déficitaire en raison de la course perpétuelle à faire toujours plus grand. Par contre les structures à échelle humaine restent encore bénéficiaires.

Alors pourquoi pas un cinquième axe à ce PADD qui pourrait s’intituler : « Une ville où la mémoire sera tournée vers l’avenir, la culture et les loisirs. »