«Devoirs de rentrée», tribune parue dans le Nanterre Info de septembre 2012
Partager

Cette pollution se traduit par la perte de 6 mois de durée de vie, induit environ 40.000 morts chaque année, et une multiplication des maladies respiratoires affectant prioritairement les enfants et les personnes âgées. Plutôt que de consacrer près de 8 milliards d’euros en niches fiscales « pro-diesel », affectons-les à une aide à la conversion propre et sobre de l’industrie, aux collectivités actives pour réduire la pollution et aux consommateurs prêts à abandonner leur véhicule polluant.

La mesure à suivre. La nouvelle ministre du logement a pris un décret encadrant les loyers en région parisienne et dans d’autres villes françaises. Certes l’application de cette mesure sera complexe mais elle devait être prise afin de faire comprendre à certains que les loyers ne peuvent augmenter sans frein. Espérons qu’elle aura des conséquences positives pour de nombreux Nanterriens. Mais une baisse durable des loyers ne pourra être obtenue que si l’aménagement du territoire est conçu de façon nationale voire européenne et non au regard d’un Grand Paris, pharaonique, coûteux et déséquilibré.

L’idée à retenir. Le prix du pétrole ne cesse d’augmenter mais son blocage est à courte vue face à sa montée inexorable. Il vaudrait mieux une aide ciblée sur les ménages modestes très dépendants de leur voiture (à l’image du projet de tarification en préparation sur l’électricité, le gaz et le fioul, et peut-être demain sur l’eau) avec un quota dégressif dans le temps.

Le sport à regarder. Les jeux paralympiques d’été commencés le 29 août se déroulent à Londres jusqu’au 9 septembre. Environ 4.200 sportifs participeront à 20 sports dont le tir à l’arc, la boccia, le cyclisme, le football à cinq et à sept, le goal-ball, le judo, la force athlétique, la voile, le basketball, l’escrime ou encore le rugby.

Le geste à faire. Vous avez jusqu’au 3 octobre pour vous exprimer sur des modifications du plan local d’urbanisme de Nanterre. N’oubliez pas que la ville de demain se conçoit aujourd’hui ! A ce propos il faut saluer la commune de Pantin qui a transformé une ancienne chaudronnerie en la plus grande galerie d’art contemporain et non en m² de bureaux. Comme quoi tout doit être envisagé pour sauvegarder le bâtiment de l’école d’architecture ou ceux de la Papeterie !

Le clin d’œil de fin à noter. Michel Polac, grand agitateur d’idées, nous a quittés en août. Il aimait à dire: « Moi je me demande encore si la vie, c’est fait pour s’amuser ou pour se rendre utile ».

Pour le groupe EELV, Odette SIMEON