MOBILISES ET ORGANISES

La décision courageuse prise par le gouvernement mettant fin au projet de l’aéroport Notre Dame des Landes nous invite à persévérer dans nos actions et à relayer toutes initiatives porteuses de sens.

PERSÉVÉRER ET IMAGINER
Dès les années 60, une résistance locale s’est organisée face à un projet d’aéroport souhaité par des élus locaux pour répondre à des impératifs strictement économiques. Ce qui nous interpelle d’abord, c’est qu’une génération de militants a transmis le flambeau à une autre en étant toujours vigilante, réactive et optimiste.

Également, que de la contestation de ce projet est né un espace de vie autonome avec entre autres une production maraîchère et céréalière durable et même une bibliothèque. Par leur engagement passionné et les expérimentations de vies en communauté, les collectifs qui occupent le terrain ont su transformer une zone à défendre en zone d’avenir désirable. Maintenant, l’imagination doit rester au pouvoir et le courage politique doit continuer à faire bouger les lignes !

RELAYER ET PARTICIPER
Avec le même engagement, nous relayons avec enthousiasme l’action menée par Danièle Naejus, représentante de l’association Valentin Hauy / Odaas. Pour elle, « la ville est un tissu urbain fait de fil de trame et de chêne. Quand on en coupe un, on fait un trou. Et dans les trous, on tombe. Pour les handicapés, il y a des trous qui peuvent devenir des tombes. D’où l’impératif de quadriller parfaitement » le terrain de notre ville.

La priorité de Danièle est de poursuivre les efforts menés en termes d’accessibilité et de signalisation à destination des handicapés et ils sont nombreux et nécessaires. À Nanterre, comme ailleurs en France, nous avons beaucoup à apprendre des anglo-saxons pour être aux normes et les actions de sensibilisation menées ne sont pas un luxe.

PARTICIPER ET RELAYER
Face aux produits neufs à l’obsolescence programmée, l’association Zéro Waste lance le défi « rien de neuf » afin d’examiner systématiquement les alternatives à l’acquisition d’objet neuf : achat d’occasion, location, prêt, dons, mutualisation. Le développement du marché de la réparation pourrait créer 200.000 emplois. A Nanterre, il existe de nombreuses alternatives pour éviter d’acheter du neuf : Ressourcerie, Emmaüs, brocantes, trocantes, repair-cafés, etc .Un point sera fait chaque semaine sur le site http://riendeneuf.org/.

Alors , nous vous invitons à participer à ces deux initiatives porteuses de sens individuellement et collectivement !

Car une ville comme Nanterre est un tissu humain qui vit, qui bouge et pas uniquement un lieu à bâtir.

Dominique, Samia, Alexis et Odette
elusecolos.nanterre@gmail.com