EXEMPLARITE ET INVENTIVITE
Partager

VERTU
Depuis le 16 février, dans l’horoscope chinois « le chien de terre » symbolise l’année 2018 succédant ainsi au « coq » de 2017. Alors s’il a fait fureur, le coq laisse à son successeur un espace fragilisé. Mais les qualités du chien sont nombreuses : fidélité à ses engagements, loyauté envers ses proches, spontanéité vis-à-vis d’autrui et enfin simplicité et probité dans l’action. Finalement, le chien de terre a une forme d’éthique de comportement laissant penser que 2018 sera une année positive malgré tous les déboires possibles tant au niveau international, national que communal. C’est pourquoi les règles de vie du chien de terre doivent être suivies afin de ne pas s’égarer.

CRUE
Pour la deuxième fois en deux ans, nous avons été confrontés à une crue de la Seine et, si l’on en croit les experts, les débordements de cours d’eau vont plus que doubler en Europe dans les prochaines années. Avec pour conséquence, un équilibre de vie perturbé pour près de 650.000 personnes et des coûts financiers annuel estimés à plus de 15 milliards d’euros dont plusieurs centaines de millions d’euros pour la région parisienne.
En cause, le réchauffement climatique et son corollaire le dérèglement climatique. Probablement, bien qu’insuffisantes, les mesures prises dans le cadre des accords de Paris lors de la COP 21 peuvent contribuer à limiter l’ampleur des catastrophes. Mais, quel qu’en soit l’impact, ne faut-il pas voir dans ces évènements un message que nous envoie une nature prête à reprendre ses droits au cœur même des villes: « N’êtes-vous pas allés trop loin en cherchant à bétonner les espaces et formater des consommateurs pour sécuriser un système devenu « irrespirable » pour votre environnement au quotidien ? Alors que diable changez, agissez autrement soyez créatifs! ». Il est donc plus que temps de changer de modèle de société afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

SALUT
Nous tenons à relayer l’initiative de la Maison des Potes qui organise sa seconde édition du Grand Paris de l’Égalité du 5 mars au 7 avril. Les marcheuses et les marcheurs de l’égalité seront le 13 mars à 13h devant l’hôtel de ville de Nanterre pour discuter de leurs propositions contre le racisme, le sexisme et les discriminations. Ils militent pour la mise en place de l’anonymisation des candidatures au logement social, pour l’installation d’un conseil des résidents étrangers, pour la création d’un fond municipal dédié au financement des médias de quartiers et pour l’action SOS Stages. Alexis a accepté d’être le référent pour notre groupe. Fidèle à ses convictions écologistes, il sera à leur écoute et à la vôtre.

Dominique, Samia, Odette et Alexis
elusecolos.nanterre@gmail.com