ATTENTIFS
Partager

Les actions des associations en faveur de l’environnement et recherches des scientifiques nous envoient des messages forts.

FAIRE APPLIQUER LE DROIT ET PRESERVER LES TERRES AGRICOLES

Face à de puissants acteurs économiques œuvrant à la réalisation de projets pharaoniques, rarement respectueux des Hommes et de l’Environnement, le droit est un excellent allié. Par un jugement du 6 mars 2018, le Tribunal Administratif a annulé le projet de méga complexe Europa City de la ZAC du Triangle de Gonnesse en raison d’une étude d’impact lacunaire sur les émissions de CO2. Ainsi, 280 hectares de terres agricoles sont pour l’instant préservés. Ce jugement démontre que de simples associations de défense de l’environnement peuvent réussir à faire tomber les Goliath du bâtiment et du commerce.

Cette affaire n’est pas isolée et la bataille exemplaire menée avec conviction pour faire triompher le droit et le bon sens en matière d’urbanisme gagne à monter en intensité dans d’autres domaines où le rapport de force est intrinsèquement inégalitaire, tel que ceux des discriminations à l’encontre des femmes et des personnes d’origine étrangère.

Des jugements condamnant de telles pratiques peuvent impulser de nouvelles dynamiques et redonner de l’espoir. Alors, vous pouvez compter sur nous pour être force de proposition pour vous aider à faire reconnaître vos droits !

LAISSER RESPIRER LA TERRE POUR PRESERVER LA BIODIVERSITE

Le CNRS et le muséum national d’histoire naturelle ont publié une étude révélant qu’en 15 ans les populations d’oiseaux ont été réduites de 30%. Selon les auteurs, la disparition des oiseaux est révélatrice d’une tendance lourde de dégradation plus profonde de l’environnement affectant insectes et plantes sauvages. Cette accentuation du déclin de la biodiversité correspond à la fin des jachères imposées par la Politique Agricole Commune, à l’utilisation de nitrates permettant d’avoir du blé sur-protéiné et à la généralisation de l’utilisation d’insecticides. Rien n’est irréversible, mais pour enrayer ce phénomène, il est nécessaire de changer de modèle d’agriculture à l’échelle Européenne.

SOS LOCAUX POUR ÉPICERIE BIO SOLIDAIRE

L’association Epi Nanterre recherche activement des locaux avec un loyer symbolique, d’une superficie de 30m² à 40m², afin de déployer son projet d’une épicerie participative bio-solidaire.

Nous les soutenons. D’où, cet appel : SI VOUS DES IDÉES DE LOCAL CONTACTEZ-NOUS !

Dominique, Samia, Odette et Alexis
elusecolos.nanterre@gmail.com