« MATHEMATIQUES TERRITORIALES  » 🗺

3.000.0000 ?

Par la seule volonté de leurs présidents, les Hauts-de-Seine (92) et ses 1,6 millions d’habitants et les Yvelines (78) avec ses 1,4 millions d’habitants sont engagées sur la voie de la fusion. Outre leur désir de bloquer le fonctionnement de la récente Métropole du Grand Paris, ils veulent rationaliser les services, réduire le nombre d’agents, concentrer les administrations à Vélizy-Villacoublay et s’offrir de nouveaux terrains à bétonner.

Mais rien n’est dit sur les avantages pour les citoyens ou sur la probable augmentation d’impôts locaux pour le 92 puisque ses taux sont inférieurs à ceux du 78. Alors, 78+92 =?

> 20.000.000

Cette somme représente actuellement le montant global de perte de ressource financière de la ville de Nanterre, elle résulte de la baisse de la dotation versée par l’Etat et aux prélèvements effectués sur le budget municipal pour contribuer aux fonds de péréquation intercommunal et de solidarité régionale d’Ile-de-France.

Dépassons les mouvements de protestations face à cette diminution subie et profitons au contraire de cette situation pour repenser notre mode de fonctionnement sans perdre nos valeurs de solidarité et de proximité tout en étant prêt à innover et à changer.

26.000.000.000 !

Les jours passent et le coût du supermétro « Grand Paris Express » augmente. Il est estimé désormais à 26 milliards. Certes, il s’agit de créer 200 km de lignes et 68 nouvelles gares, « et de créer 10.000 emplois directs ». Mais avant de se lancer dans ce projet pharaonique, il aurait été logique de moderniser les lignes existantes notamment celle du RER A. La nouvelle gare de Nanterre Université a amélioré l’accueil des usagers mais n’a pas remédié aux nombreuses pannes de cette ligne qui pénalisent la vie quotidienne de milliers de Nanterriens et pourtant quelques centaines de millions suffiraient à améliorer la situation.

De plus, le choix a été fait de privilégier les transports en commun lourd alors qu’avec le même budget, c’est des centaines de kilomètres de tramway de proximité qu’il aurait été possible de réaliser.

A celles et ceux qui se désintéressent de la vie publique, ces chiffres sont là pour leur rappeler que les choix politiques ont un réel impact sur leur vie.

Colls Locales
Carte