UNE INITIATIVE À SALUER : LA CRÉATION D’UNE RESSOURCERIE

Chaque jour nous amène son lot de mauvaises nouvelles alors en cette période estivale, après une année scolaire vite passée mais bien remplie, soyons positifs 🙂

Le lancement d’une ressourcerie à Nanterre fait partie de ces évènements à saluer !

Avec ténacité, Anne-Marie Portel a porté le projet de création d’une ressourcerie. Pourquoi ouvrir à Nanterre ce type d’activité professionnelle ? Parce que notre ville innove grâce aux idées des élus écologistes pour preuve le festival EcoZone dont nous venons de fêter la 6° édition.

L’objectif d’Anne-Marie et de son équipe de l’association « Le cercle » est d’apporter des solutions concrètes à la réduction des déchets. Il s’agit de passer de la logique « déchet » inutile et polluant à celle de leur réutilisation : pourquoi ne pas remettre en état de fonctionnement un écran de télévision afin de le revendre?

Ce sont aussi des emplois à la clef dont une dizaine en insertion. La ressourcerie aura donc un aspect social important et permettra en plus d’acquérir des objets de qualité à un prix modique.

Certains diront que c’est la reprise de vieilles idées comme celle du commerce de proximité ou du métier de chiffonnier que Nanterre en a bien connu.; à découvrir sur ce sujet, le bulletin de la société d’histoire de Nanterre d’avril 2013 s’intitulant « Sur les pas des chiffonniers de Nanterre ». Bien sûr ils ont raison ; une ressourcerie c’est réutiliser des objets et pourquoi pas des idées !

L’originalité d’une ressourcerie des temps modernes c’est : la prise de conscience que nous ne pouvons plus consommer sans fin, la solution concrète pour réduire nos déchets, le réinvestissement de ses revenus dans son activité, l’exemple d’une activité participative et d’intérêt général, la réalisation d’une démarche locale et d’emplois locaux.

La complexité de ce projet surtout dans les Hauts-de-Seine où les m² sont chers a été de trouver un local. C’est fait ! La ressourcerie de Nanterre se situera au 6 avenue de Rueil, dans les anciens locaux « Crozatier » juste à côté du marché du Centre.

Après des travaux d’aménagement, son ouverture est prévue fin septembre début octobre et en pleine année de fonctionnements, elle emploiera 12 personnes. La ressourcerie est à la recherche de bénévoles alors si vous avez du temps à consacrer à ce beau projet n’hésitez pas à les contacter : contact@lecercle-ressourcerie.com.

Alors un grand bravo à l’équipe et des remerciements à celles et ceux qui croient en ce projet et à celles et ceux qui ont permis sa réalisation !

Et un bel été à tous de ma part et de celle de mes collègues écologistes, Dominique, Samia, Odette et Julien:^D B-|